Aujourd’hui je suis particulièrement heureux du sujet dont je viens vous parler ! On en entend de plus en plus parlé 🥁 le métavers ! Non ne partez pas !✋🏼😲🤚🏼 Je voulais vous partager mon avis sur l’intérêt du métavers dans mon secteur, celui de la formation.
Découverte du Métavers au salon VivaTech
Lors du super event VivaTech, j’ai eu la chance de tester 2 modèles. Les 2 sont basés sur l’utilisation d’un casque qui permet d’entrer dans une réalité augmentée, dans laquelle on peut interagir. Dans l’un on est affublé d’un casque 🥽 (👈🏻 mieux que celui-là hein) qui nous coupe de notre environnement, tandis que l’autre ressemble plus à 🕶 et vient superposer la réalité virtuelle à la « vraie » réalité.
Les points positifs du Métavers
Pendant les 30 minutes de test, j’ai aimé 💚 : 🤩 L’univers graphique 🤖 La facilité d’utilisation, pas besoin d’avoir des compétences particulières pour s’en servir. 🔩 Ce sera particulièrement utile dans les domaines techniques, du point de vue de la théorie. Exemple : pour un cour sur le montage d’une machine, on peut créer les pièces dans le métavers, ce qui permettra de manipuler les pièces dans tous les sens, de faire des zooms, sans aucun problème de poids ni de coûts, puisque la pièce une fois créée peut être multipliée à l’infini.
Mes interrogations sur le Métavers
En revanche 🔴 pour la pratique… 1️⃣ Ça manque énormément de sensation 🤏🏼 Prenons l’exemple d’un cour d’anatomie pour de la chirurgie 🧑🏻⚕️. C’est super de pouvoir étudier le corps sans en utiliser des vrais, d’apprendre à maîtriser le geste sans danger pour le patient 😵. En revanche,ça ne permet pas de maîtriser la tension à mettre dans la main 😬 2️⃣ Il y a un sentiment de vide une fois sorti du monde virtuel. J’ai créé plein de choses dans le métavers et une fois le casque retiré, rien n’avait changé.
TODO concepts adepte du Métavers ?
Dans mon domaine d’activité qu’est la formation, ça va forcément être dément avec la gamification !
Évidemment que TODO concepts utilisera le Métavers de manière intelligente et ludique 😁