To Do Concepts

Un formateur sans certification est-il un formateur ?

Prépare toi à apprendre un truc de dingue ! Accroche toi bien… T’es prêt.e.s ? Et non , La certification n’a jamais fait la compétence ! Et bam !

Tu as ton diplôme, félicitations !

Tout le monde est en train de féliciter 👏🏼 le petit dernier qui vient d’avoir son brevet ou encore l’aînée qui a obtenu son bac avec mention…🎉 Et moi je balance, tranquille, qu’un diplôme ça ne sert à rien. Mais on ne va pas se mentir, aujourd’hui les diplômes et certifications prennent une place primordiale dans l’accès à l’emploi. 

Je pense que le problème n’est pas de savoir si le formateur est certifié ou pas, mais plutôt de savoir qui est la personne derrière cette certification . Il existe de très bons formateurs autodidactes non certifiés et à l’inverse il existe de très mauvais formateurs certifiés.

Que vaut vraiment ton diplôme ?

Parfois certains organismes cherchent un formateur certifié, sans prendre la peine de vérifier le contenu du programme proposé par ce dernier. Tout ce qui compte est ce petit bout de papier qui semble élever le prétendant au grade de formateur, tel un adoubement.

Ça fait 🔟ans que je forme des formateurs. J’en croise de très bons, autodidactes, qui se sentent obligés de passer la certification pour des raisons administratives.

La veille plus importante que le diplôme

De mon point de vue, si le programme est bon, le formateur doit surtout porter son attention sur la mise à jour de ses connaissances et continuer de se former à la pédagogie, l’andragogie, la ludologie 🎨 et la gamification 🎮 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *