To Do Concepts

Un bon formateur sait s’adapter à son audience

« T’es vraiment pas pédagogue ! » Heureusement on ne me l’a jamais dit ! Mais c’est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde de savoir transmettre son savoir. Mais attention, il n’existe pas UNE méthode pédagogique, mais DES méthodes, qui fonctionnent plus ou moins bien en fonction de plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte et qui ne dépendent pas toujours du formateur.

Quel est le public à former ?

C’est complètement différent d’enseigner à des personnes de 10 ans, 15 ans, 40 ans, etc. L’implication et l’assiduité ne sont pas les mêmes. PS : les pires ne sont pas ceux que vous croyez !

Quel est l'objectif de la formation ?

Idem, il n’existe pas un objectif pédagogique mais DES objectifs pédagogiques. Des objectifs d’entrée en formation, des objectifs intermédiaires, des objectifs finaux, des objectifs sommatifs et des objectifs formatifs. En gros, vous avez compris, c’est du jargon, du jargon et encore du jargon ! Mais le but est de mettre la pédagogie au service de l’attente de vos objectifs.

Quelles sont les contraintes organisationnelles ?

Un pc qui fonctionne parfaitement, un projecteur, un tableau tactile, une salle suffisamment grande pour les apprenants VS Un tableau à craie, une toute petite salle, du mobilier pas adapté… Il est évident qu’il est plus facile de transmettre un savoir, de capter et garder l’attention des apprenants, quand tout est fait pour avoir un minimum de confort.

Quelles sont tes compétences en matière de savoir être ?

Là, en revanche, il s’agit des compétences mêmes du formateur. On parle de soft skills en anglais. Ex : patience, empathie, aisance à l’oral, etc. Ces compétences peuvent s’acquérir et se développer au fils des années de pratique.

Un contenu adapté à l'audience

Faire apprendre aux enfants les catégories de couleurs (primaire, secondaire, tertiaire) ou le théorème de Pythagore, c’est pareil selon vous ? Non, bien sûr. Le second exemple demandera plus de prérequis, d’attention et de concentration, que pour le premier. Donc si ton enfant n’est pas très bon à l’école, cherche à comprendre pourquoi et ne va pas souffler dans les bronches du professeur tout de suite.

Si tu es formateur et que tes élèves n’ont pas l’air très réactifs, trouve une manière plus ludique pour leur transmettre ton savoir.

Si tu as besoin d’aide pour rendre une formation ludique, impactante et mémorable, j’ai une formation faite pile pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *