To Do Concepts

Les discriminations en formation

« De toute façon le prof y m’aime pas ! » Réalité ou simple ressenti ? Bien que ça soit, parfois, une justification aux mauvaises notes un peu facile, il est tout à fait possible que l’enseignant ou le formateur fasse preuve de discrimination.

Savoir repérer une discrimination

Discriminer c’est classer les gens en fonctions de critères, de différences et que notre comportement diffère en fonction de ce classement. En gros, il y a discrimination quand il y a inégalité de traitement.

Il en existe 5️⃣ types :

  • systémique : imposée par le système (apartheid)
  • directe et délibérée : ex : on ne choisi que des jeunes pour un post
  • indirecte : ex : temps partiel vs temps plein
  • justifiée et tolérée : ex : choisir un acteur noir pour jouer Nelson Mandela (obvious)
  • positive : favoriser certains groupes de personnes victimes de discrimination pour rétablir une inégalité

Que faire en cas de discrimination au cours d’une formation ?

Si tu es formateur et auteur de discrimination : Évidemment tu dois être irréprochable ! Tes opinions et/ou ressentis envers une catégorie de personnes, ne doivent en aucun cas interférer dans ton travail. S’il est impossible de punir quelqu’un pour des pensées discriminatoires, il est tout à fait possible voire nécessaire et obligatoire de sanctionner tout comportement allant dans ce sens. Un formateur doit être exemplaire dans le traitement qu’il fait de ses apprenants. 

Si tu es formateur et témoin de discrimination : Tu dois réagir rapidement dès la constatation des faits. Par exemple « je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça ». Fais un rappel à la loi et au règlement intérieur. Tu peux mettre en place une médiation. Une discussion peut permettre de calmer la situation et de régler le problème.

Formateur comme apprenant doivent adopter une attitude citoyenne, civique et solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *