Aujourd’hui je te propose un post pédagogique enfin, andragogique serait plus juste ! Tu connais la différence ? A priori tout le monde sait ce qu’est la pédagogie : apprendre aux enfants. Jusque là ça va. L’andragogie c’est apprendre aux adultes. Ce n’est pas qu’une question de jargon, il y a réellement une différence entre pédagogie et andragogie.
Plus de résistance aux changements
Un enfant, lui, peut être mis chaque jour face à de nouveaux apprentissages. Il n’a pas besoin de savoir ce qu’il fera demain ou cet après-midi. Faites le test, demandez à votre enfant ce qu’il fera demain ou après demain, il est fort à parier qu’il vous répondra « je sais pas » et ça ne lui posera aucun problème. Alors que vous, si on change votre planning de cet après-midi ou de demain, ça ne va pas vous plaire. Et encore moins si vous vous trouvez dans un processus d’apprentissage. Je me trompe ?!
Confrontation de points de vue
Un adulte en phase d’apprentissage va toujours confronter ce qu’on est en train de lui dire par rapport à ses connaissances. Si ça ne correspond pas, il vous le dira clairement. Un enfant ne dira pas que ce que vous êtes en train de lui apprendre est faux, il dira simplement qu’il ne savait pas…
La peur de l'échec
Un adulte a peur de l’échec. Par exemple si vous mettez un adulte dans un jeu de rôle, il va avoir peur de se tromper, de mal faire. Un enfant va trouver ça marrant. Éventuellement, il aura peur du regard autres, mais pas de ne pas réussir.
Donc derrière cette différence de vocabulaire se cache surtout une différence de méthodologie qui a toute son importance !