Un bon leader doit forcément être craint ! Je suis sûr que même Philippe ETCHEBEST ne le pense pas. Tout le monde connaît notre MOF préféré (ou pas) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle.
Mon expérience
En tant que chef d’entreprise, j’ai réfléchi à l’attitude à adopter avec mon équipe. Domination et autoritarisme pour être sûr que les choses soient faites en temps et en heure ou au contraire, empathie, sympathie et compassion pour un travail en équipe qui roule comme sur des roulettes ? Evidemment j’ai choisi l’option n°2, mais j’aurais plutôt tendance à dire qu’il faut de l’empathie plus que de la sympathie !
Attention à ne pas confondre 🟢 empathie, 🟡 sympathie et 🔵 compassion !
Savoir faire la distinction
🔵 La compassion c’est donner le sentiment de se mettre à la place de l’autre mais on ne met aucune action en place dans ce sens. C’est le fameux « oh, je suis désolé pour toi ! Là je suis en retard à un rdv mais on s’appelle?! »
🟡 La sympathie, à l’inverse, nous fait plonger à corps perdu dans la situation. Plus clairement ça signifie que si votre collègue est en difficulté vous allez vous aussi vous mettre en difficulté. Là on est dans la situation où ton collègue est loiiiin d’avoir terminé son boulot mais il est 16h10 et il doit aller chercher ses enfants à l’école dans 20 min, alors tu lui proposes ton aide (qu’il accepte évidemment). Toi, tu n’as pas d’enfant à aller chercher, mais il y a Oscar ton adorable petit chien qui lui t’attend pour sortir faire sa pissouille et si tu as la mauvaise idée d’arriver en retard, tu es sûr d’avoir une surprise en rentrant
🟢 L’empathie est donc le meilleur sentiment à avoir car il sert à proposer une solution mais à ne pas l’imposer. Tu trouves ton collègue en pétard parce qu’il n’arrive pas à remplir un formulaire sur le pc alors tu lui proposes de le faire avec lui, tu lui montres les étapes pour qu’il puisse le faire tout seul la prochaine fois. Donc de cette façon on n’intervient pas dans une posture de sauveur tel que proposée dans le triangle de Karpman.