Je sais, je ne vais pas me faire que des amis avec une phrase comme celle-ci… Mais j’ai toujours eu un énorme problème avec ce système de notation.
Le système de notation évolue peu
Je ne jette pas la faute aux enseignants ni à l’éducation nationale, Je constate simplement que les temps changent, Et je peux le voir dans le collège de mon fils, On parle de compétence et plus de note ! Malgré tout on va mettre un système de couleurs en place, Qui donnera le sentiment d’une réussite, d’un axe d’amélioration ou d’une non réussite.
Le système de notation nous ramène inévitablement à cette image de réussite ou d’échec.
Mise en valeur de la connaissance au détriment de la compréhension
L’élève ne s’intéresse pas tant à l’acquisition même du savoir mais à ce que vont penser ses proches, ses copains, etc. Selon moi il ne faut pas confondre connaissance et compréhension…
Le système de notation devrait refléter le niveau de compréhension de l’élève et non sa connaissance. Apprendre par cœur une leçon sans rien comprendre n’est d’aucune utilité !
A l’heure actuelle, je n’ai pas de système à proposer mais il serait temps de remettre au cœur de l’enseignement la volonté de transmission du savoir plutôt que de la hiérarchisation des élèves.